Encore une fois, serait-on tenté de dire, la France a connu un nouveau record en matière de création d’entreprise. L’an dernier, 622 039 entreprises ont été créées, soit une hausse de 7,2% sur un an, selon les chiffres publiés mardi par l’Insee. Le régime de l’auto-entrepreneur explique en grande partie cette progression. En 2010, 458.380 entreprises individuelles ont été créées dans l’Hexagone, dont près de 360.000 sous le seul statut de l’auto-entrepreneur.
Il apparaît donc que plus d’une entreprise sur deux a été créées sous ce statut. Indéniablement, cette forme de création permet à certains entrepreneurs de sortir du chômage, mais cela n’offre pas forcément à l’économie nationale des entreprises fortes et perennes. De plus, beaucoup d’auto-entrepreneur engage cette démarche uniquement pour s’assurer un complément de revenu.
Notons que sur le seul mois de décembre 2010, le nombre de créations d’entreprises est en baisse par rapport au mois de novembre (-6,7%). La baisse du nombre de créations d’auto-entrepreneurs est en partie compensée par la hausse des créations hors auto-entrepreneurs (+13,2%).