Un nouveau fonds pour les repreneurs alsaciens

5 juin 2007

Isabelle Marie

A partir du mois d’octobre, les repreneurs alsaciens pourront bénéficier de nouvelles aides via « Alsace Transmission », un nouveau fonds de prêts d’honneur dédiés à la reprise d’entreprise. Mis en place par le Conseil régional, sa gestion a été confiée à l’association Alsace Entreprendre. Ce fonds, lancé à titre expérimental pour une période de 18 mois, est doté de 700 000 euros. Les deux principauux contributeurs sont la Région qui l’abonde à hauteur de 375 000 euros et la Caisse des Dépôts et Consignation pour 210 000 euros. « L’objectif est de traiter 25 prêts par an. Nous n’annonçons pas de montant car nous souhaitons nous ménager la possibilité de faire véritablement du cas par cas, précise Stéphane Jaouen, directeur du développement économique au Conseil régional. Les prêts devraient être compris dans une fourchette allant de 10 000 à 40 000 euros ».

Cet outil financier, qui va compléter le dispositif des aides aux entreprises, est le premier exclusivement destiné aux repreneurs. Il sera limité, dans un premier temps, aux secteurs de l’industrie, de l’artisanat et des services aux entreprises. Les deux structures qui vont accorder ces prêts, Alsace Entreprendre et les Plate-Formes d’Initiatives Locales (PFIL), ont prévu une période d’accompagnement du repreneur sur plusieurs mois par un « coach » lui-même entrepreneur.

La reprise d’entreprise constitue un enjeu de taille pour l’Alsace puisque, selon le Conseil régional, les transmissions potentielles représenteront dans les dix ans plus du tiers des entreprises aujourd’hui en activité. Précisons que 40 % des chefs d’entreprise alsaciens sont âgés de plus de 50 ans.