Dans certains cas bien précis, les fonds d’amorçage peuvent s’adresser aux repreneurs. Il faut, bien entendu, remplir des conditions bien spécifiques. Généralement ces fonds d’amorçage exige que l’entreprise ai moins de 8 ans d’existence et soit labellisée Jeune Entreprise Innovante (JEI) par Oseo ou avoir un niveau d’investissement en recherche et développement supérieur à 15 % des dépenses engagées annuellement par l’entreprise. Les reprises de jeunes entreprises innovantes ne sont pas rares. Le repreneur pourra postuler auprès de l’un de ces fonds d’amorçage afin d’asseoir le développement de son entreprise alors que les crédits plus traditionnels, et en particulier bancaire, deviennent plus difficile à lever.
Soulignons dans ce contexte, la création du premier fonds interrégional d’amorçage des régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de la Loire. Il est baptisé GO Capital Amorçage et est réservé aux entreprises du grand ouest du pays. Les conseils régionaux concernés ont souscrit au total 8 millions d’euros dans ce fonds. « Les quatre Régions ont sollicité la participation du Fonds National d’Amorçage géré par CDC Entreprises dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), qui a accepté d’engager 20 M€ dans cet outil », précise un communiqué. A leurs côtés, dans une logique de partenariat public/privé, les organismes financiers régionaux, Crédit Mutuel Arkéa, les 8 Caisses Régionales du Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne Normandie participent à la création de ce Fonds Commun de Placement à Risques et engagent plus de 4 millions d’euros. La période de souscription est encore ouverte avec comme objectif d’atteindre 40 millions d’euros de fonds.
L’accompagnement ne sera pas qu’exclusivement financier puisqu’un apport d’expertise ante-financement est prévu ainsi qu’un suivi durant toute la période d’investissement. Le montant du premier investissement est compris dans une fourchette de 300 000 à 500 000 euros avec la possibilité d’apport de fonds supplémentaire, en plusieurs fois, jusqu’à 2,5 millions d’euros.