Un nouveau Mooc vient d’être mis en place à destination des cédants et des repreneurs. Les participants qui feront la démarche de s’inscrire à Passeport pour Transmettre auront accès gratuitement à 75 formations vidéo diffusées en streaming sur TV des Entrepreneurs mais aussi des possibilités d’échanges avec les autres participants et différents experts de la transmission d’entreprise sur des forums dédiés. Enfin, des exercices de validation de connaissances sont proposés aux participants qui ont suivis plus de 8 heures de formation.
Rappelons qu’après avoir conquis les Etats-Unis, les Moocs ont fait leur apparition en France depuis quelques mois. Ces cours en ligne ouverts à tous sur internet marquent le basculement de l’enseignement supérieur vers le numérique. Les entreprises commencent également à s’y intéresser.
La majorté des problématiques de la transmission sont abordées
La majorité des problématiques liées à la transmission sont abordées dans ce parcours de formation d’un genre nouveau : Trouver les pièges dans les bilans des entreprises à reprendre ; les formalités à effectuer liées au décès du conjoint ; organiser une data room ; les plus-values mobilières ; négocier la reprise d’une entreprise du bâtiment ; reprendre l’entreprise familiale. Ces formations gratuites sont proposées du 5 au 14 avril 2014.
Les promoteurs de ce Mooc sur la reprise et la transmission d’entreprise expliquent que, dans un contexte difficile, les cédants, mais aussi les repreneurs, ont d’autant plus intérêt à préparer avec soin leur opération. Et une bonne préparation passe, bien entendu, par une connaissance des mécanismes de la transmission d’entreprise.
La particularité des Mooc, et l’un de leur grand avantage, est que ceux qui suivent ce type de formation le font depuis leur domicile ou leur bureau sur leur ordinateur ou leur tablette. La souplesse de l’enseignement est donc totale. Enfin, il faut le souligner, ce type d’enseignement est gratuit.