Un Mémento comptable bien utile au repreneur d’une PME

7 octobre 2015

Isabelle Marie

Statistiquement parlant, le repreneur d’une PME est un cadre supérieur jusqu’alors salarié d’un groupe et bénéficiant de différents services support dont, bien entendu, l’un d’eux dédié à la comptabilité. Dès lors, et même s’il a suivi une formation sur le reprise d’entreprise, notre repreneur personne physique ne possède pas des compétences en matière comptable suffisante.

Bien entendu, un expert-comptable extérieur à l’entreprise assurera une grande partie du travail, mais le dirigeant de l’affaire se doit de maîtriser les grandes lignes de sa propre comptabilité, ne serait-ce que pour pouvoir poser les bonnes questions à son expert-comptable.

Ce dernier sera inspiré de s’appuyer sur l’ouvrage de référence en la matière, à savoir le « Mémento Comptable » qui paraît aux Editions Francis Lefebvre. L’édition 2016 sera disponible à compter du 21 octobre. Cet ouvrage bénéficie de la compétence des experts de PwC.

Toutes les nouveautés juridiques de l’année

« Véritable synthèse de toute la réglementation comptable française, le Mémento Comptable 2016 analyse au regard des textes, les règles et les procédures à respecter, la méthode comptable à appliquer, les comptes à utiliser. Il présente également les interférences entre la comptabilité, la fiscalité, le droit social et le droit des sociétés », souligne l’éditeur.

Cette nouvelle édition présente les conséquences comptable de toutes les nouveautés juridiques et sociales de l’année, notamment suite à la loi Macron, comme, par exemple, le suramortissement fiscal des biens d’équipement industriels. Cette édition présente également l’ensemble des modifications des dispositions comptables liées à la transposition comptable de la directive européenne comme, par exemple, les nouvelles règles d’amortissement des fonds commerciaux et la suppression du livre d’inventaire.

Signalons que les versions web, tablette et mobile sont comprises dans le prix de vente, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’un contenu actualisé en permanence.

« Mémento Comptable 2016 », Editions Francis Lefebvre – 2 080 pages – 180 euros.