Un mentorat pour les repreneurs

19 juin 2007

Isabelle Marie

Les CCI de Paris, d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont mis en place depuis le début de l’année une nouvelle action destinée aux repreneurs d’entreprises de petite taille : le mentorat. Initié par la Commission Européenne et coordonné par Eurochambres (l’association européenne des CCI), ce dispositif s’adresse à tous les repreneurs d’entreprises de moins de 50 salariés, et de tous secteurs, ayant racheté leur société depuis moins de 1 an.
Après un diagnostic de l’entreprise et l’analyse des besoins du repreneur, un tuteur, qui est un conseiller transmission des différentes CCI, propose un programme de suivi individuel d’une durée de 10 jours. Ce dispositif est totalement gratuit. Le repreneur n’ayant qu’une obligation d’assiduité.
« L’objectif du mentorat est de soutenir la culture entrepreneuriale et le développement des entreprises par le transfert des compétences de tuteurs expérimentés et reconnus », explique Pierre Simon, Président d’Eurochambres et de la CCI de Paris.
La plupart des domaines indispensables au repreneur sont abordés dans le cadre de ce mentorat comme le financement, la comptabilité et la gestion financière, les aspects juridiques et fiscaux, le marketing et le développement commercial, le management ou encore la gestion des ressources humaines et la stratégie d’entreprise.
La pérennité du dispositif est assurée jusqu’en 2008. Ensuite, l’Union européenne décidera de sa reconduction ou non.