Un livre pour mener au mieux sa reprise ou sa cession

29 août 2012

Isabelle Marie

Le processus de la reprise ou de la cession d’une entreprise, souvent long et complexe,  doit être parfaitement maîtrisé, sous tous ses aspects,  par les deux principaux acteurs afin que cette opération particulièrement engageante soit couronnée de succès. « Transmettre, reprendre et céder une entreprise » sera le guide indispensable pour le repreneur comme pour le cédant tout au long de l’opération de transmission.

Comment procéder trouver sa cible ? Comment négocier efficacement ? Comment évaluer au plus juste l’entreprise ? Comment réaliser business plan crédible et efficace ? Comment trouver son financement dans une conjoncture délicate ? Comment éviter les différents pièges et embuches ? Comment réussir son intégration au sein de la cible ? L’ensemble des étapes de la reprise et de la transmission d’une PME est analysé avec rigueur et méthode. Repreneurs et cédants trouveront toutes les réponses à leurs interrogations.

Un best seller de la transmission d’entreprise

Cette 5ème édition, de ce qui est devenu au fil des années un best seller de la transmission d’entreprise, a été entièrement revue et enrichit par les interviews, analyses et conseils pratiques de 40 experts en la matière qu’ils soient avocats, experts-comptables, banquiers, notaires, universitaires ou encore institutionnels. De multiples témoignages de repreneurs permettront au lecteur d’appréhender au mieux l’opération de reprise, dans toute sa réalité. Cette nouvelle édition augmentée présente également la dernière version du célèbre modèle de calcul du prix de marché d’une entreprise, VALENTIN, ainsi que de nombreuses fiches présentant des cas réels de cession.

L’auteur, Gilles Lecointre, est statisticien et économiste de formation, enseignant à l’Essec, et président du cabinet Intercessio, acteur leader dans la transmission des PME en France. Auteur de nombreux ouvrages économiques, fondateur avec le Groupe Essec de « l’Institut de la Transmission d’entreprise », il est également l’inventeur du modèle d’évaluation VALENTIN. Sur cet ouvrage, Gilles Lecointre a travaillé en collaboration avec Cyril André, journaliste, rédacteur en chef du site « cession-entreprise.com » et chargé d’enseignement à l’ESG Management School sur ces thématiques.

« Transmettre, reprendre et céder une entreprise », Gilles Lecointre avec la collaboration de Cyril André, éditions Gualino, 2012 – 304 pages – 29 €. L’ouvrage est en vente sur la librairie en ligne LGDJ.