Un Institut du mentorat pour aider les PME de croissance franciliennes

20 mars 2008

Isabelle Marie

Quand il s’agit d’aider les PME dans leur stratégie de développement, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) ne manque pas d’idées. Dernière initiative en date : la mise en place, il y a quelques semaines, de l’Institut du mentorat entrepreneurial. « Sa vocation est de mettre en relation des dirigeants d’entreprise à fort potentiel de croissance avec des entrepreneurs chevronnés reconnus pour avoir à leur actif une réussite exemplaire afin de faire jouer l’effet miroir », explique Dominique Restino, membre élu de la CCIP, président délégué de l’Institut du mentorat. Le dispositif est accessible aux repreneurs sous réserve qu’ils aient un profil de manageur et un plan de développement ambitieux pour l’entreprise dont ils ont pris les commandes. Des services à la personne aux prestations informatiques, en passant par le secteur de la vidéo… aucune activité n’est exclue.
La première promotion, qui débutera le 15 avril 2008 et s’étalera sur 12 à 18 mois, devrait compter 8 à 10 binômes. Au programme : « des rendez-vous mensuels individuels entre le mentoré et son mentor au cours desquels sont abordées les problématiques liées à la stratégie d’entreprise, la conduite du changement, la gestion des ressources humaines, l’international… selon les cas », détaille Dominique Restino. Mais aussi des ateliers techniques et thématiques pour favoriser les échanges entre tous les participants et optimiser la relation mentorale. « Le mentor n’est ni un coach, ni un conseiller », tient à préciser Dominique Restino. Loin de toute ingérence, il va simplement aider le mentoré à se poser les bonnes questions et à progresser dans ses pistes de réflexion en lui faisant profiter de sa propre expérience », poursuit-il. Un principe gravé dans le code de déontologie élaboré par l’Institut, doublé d’un engagement de confidentialité.
Pour espérer intégrer la promotion suivante, dont le démarrage est prévu en novembre 2008, les candidats intéressés doivent fournir les deux derniers bilans de leur société ainsi qu’un plan de développement mûri et formalisé. Avant de défendre leur projet devant le comité d’admission.
Rens. : 01.55.65.33.51