Un guide pour optimiser ses relations avec sa banque

18 août 2011

Isabelle Marie

La lecture du dernier ouvrage de Jean-Marc Tariant peut réellement aider les porteurs de projets, qu’ils soient repreneurs ou créateurs, et les chefs d’entreprise à obtenir plus facilement un prêt et à mieux gérer leur relation avec leur banque. Ce « guide pratique des relations banque entreprise » permet tout simplement de connaître véritablement le métier du banquier. Comme il est écrit dans la préface, « d’en comprendre les objectifs, d’en découvrir les critères d’évaluation, de percer ses grilles de lecture ». Bref, il s’agit là de démystifier le fonctionnement de cet acteur majeur dans la vie de l’entreprise.

Une saine lecture pour les repreneurs

En connaissant mieux le mode de fonctionnement des établissements bancaires, leurs contraintes, leur processus de décisions, le porteur de projet ou le dirigeant pourra discuter plus sereinement avec son chargé d’affaires, gagnera en crédibilité et in fine, pourra négocier plus efficacement.
Le lecteur se verra expliquer ce qui distingue les établissements les uns des autres, ce qu’il est possible de leur demander à quel moment et sous quelle forme. L’auteur précise également comment présenter au mieux son dossier financier et quels sont les types de financement à privilégier selon différents facteurs.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des banques

« Adopter la bonne attitude », « choisir et gérer ses banques », « protéger son patrimoine et son entreprise », « financer son entreprise », « découvrir le paysage bancaire français », « comprendre le fonctionnement des banques et leurs contraintes »sont les différentes parties de l’ouvrage au sein des quelles sont abordées de façon à la fois très concrète et très détaillées les différentes problématique intéressant le repreneur, le créateur ou le chef d’entreprise dans sa relation au banquier.
« Guide pratique des relations banque entreprise » de Jean-Marc Tariant. Editions Eyrolles, 288 pages. 29,90 euros.