Un guide de la CCI Paris pour les cédants

13 mars 2014

Isabelle Marie

En 2011, la CCI Paris a mis en place un dispositif unique en son genre de soutien à la transmission des TPE et des PME des secteurs de la mode, du luxe et des métiers d’art. Cette opération a été menée en partenariat avec la Direction générale des services et de l’industrie (DGCIS). Deux ans plus tard, un premier bilan a été tiré. Par le biais de ce dispositif, une cinquantaine d’entreprise ont pu bénéficier d’un accompagnement par les conseillers de la CCI Paris dans le cadre de leur opération de transmission. Au final, une douzaine de cessions d’entreprise ont été conclues ou sont en passe de l’être.

Cette opération a été lancée en raison du risque qu’il y a de voir disparaître des métiers d’art faute de repreneur après que le chef d’entreprise ait décidé de partir en retraite. Il est vrai que, comme le précise la CCI Paris, ce secteur se caractérise par l’étroitesse de ses marchés, la faible rentabilité et le fort intuitu personae ; trois caractéristiques qui ne facilitent évidemment pas une transmission.
Ce dispositif a permis un accompagnement spécifique du cédant depuis la sensibilisation du cédant à la recherche ciblée d’un repreneur. La fiscalité et la valorisation de la cible sont également des problématiques abordées par les conseillers de la CCI.

Grâce à l’expérience acquise au cours des deux années du dispositif, la CCI Paris et la DGCIS, ont élaboré un guide pratique à destination des cédants. Ce dernier explicite les principales étapes d’une cession et d’une reprise réussies d’une entreprise : la phase des diagnostics, la valorisation, les questions juridiques, le choix du repreneur, les négociations, etc.