Un colloque « transmission » pour le B to B

3 octobre 2006

Isabelle Marie

Les représentants du commerce B to B se posent des questions sur l’avenir de leurs entreprises. Et notamment : « Comment positiver la transmission d’entreprise dans le commerce B to B ? » Une question que tenteront de décrypter les participants au colloque organisé par la Confédération française du commerce interentreprises le jeudi 19 octobre, à Paris. Une matinée pour sensibiliser les 8 500 employeurs (représentant 60 700 salariés) qui envisagent de transmettre leur entreprise dans les trois années à venir !
Pour ce faire, la CGI bénéficie notamment des partenariats de OSEO BDPME et de la Caisse d’Epargne et lancera, avec eux, à travers toutes les régions de France, une cellule d’écoute et d’accompagnement des futurs cédants. Histoire de favoriser l’anticipation de la transmission dans un secteur où, par ailleurs, « la confidentialité est essentielle pour réussir une bonne transmission et conserver la valeur d’une société vis-à-vis des interlocuteurs du chef d’entreprise (banques, fournisseurs…) », selon Hugues Pouzin, directeur général de la CGI.
Déjà, chaque année, le commerce interentreprises attire quelque 800 repreneurs… Y compris des non-spécialistes. Ils pourraient être plus nombreux à l’avenir. Car, suite à cette riche matinée d’information et de témoignages (état des lieux sur les départs en retraite, solutions concrètes pour les PME, etc.), les opportunités pourraient se multiplier.

Contacts : CGI, Catherine Fourré, responsable communication et relations extérieures, au 01 44 55 35 16 ou cfourre@cgi-cf.com