Un bon 1er trimestre pour le capital transmission européen

7 avril 2015

Isabelle Marie

Sur le premier trimestre de cette année, le montant des cessions réalisées sur le marché européen du capital investissement a atteint 29,5 milliards d’euros, soit le meilleur premier trimestre d’une année depuis 2007. Ces données sont issues de la dernière étude du Centre for management byout research (CMBOR).

Le capital développement n’a pas à rougir de ses performances puisqu’avec 19,9 milliards d’euros investi, il s’agit du trimestre le plus actif depuis 2008. Selon le CMBOR, « ce chiffre s’explique en particulier par la solidité du mid-market qui enregistre 10 deals compris entre 50 et 100 millions d’euros et 17 deals entre 100 et 250 millions d’euros. En revanche, on compte seulement quatre investissements supérieurs à 1 milliards d’euros au premier trimestre ».

En France, le marché du capital transmission a été le plus actif des pays européens avec 7,2 milliards d’euros de cessions. Les deux sorties de Grandvision et Elis ont figuré parmi les cinq plus grosses transactions en Europe sur ce premier trimestre 2015.