La Direccte d’Ile-de-France vient de mettre en ligne un fort utile annuaire répertoriant la plupart des organismes pouvant accompagnant, d’une façon ou d’une autre, le repreneur et le cédant tout au long de son parcours de transmission ou de reprise.
Non exhaustif, mais, tout de même, très complet, cet annuaire en ligne présente plus de 60 structures et organismes, publics et privés, qui peuvent répondre à une ou plusieurs problématiques des cédants et repreneurs dans différents domaines : juridique, financement, accompagnement, négociation, diagnostics, formation, etc. : il s’agit de l’annuaire francilien de la transmission reprise.
Etre efficace dans sa cession
« Identifier le plus en amont possible le bon interlocuteur en fonction de l’avancée de son projet et de ses spécificités est un préalable indispensable pour être efficace dans votre cession ou votre reprise », explique la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Ile-de-France).
Cet outil sera indiscutablement utile aux vendeurs comme aux porteurs de projet eu égard à la diversité de l’offre dans le domaine de l’accompagnement, on ne va certes pas s’en plaindre, mais aussi du fait de son manque de visibilité. Il faut aussi bien avoir en tête que la majorité des repreneurs et des cédants achète une entreprise ou vende la leur pour la première de leur vie. Dès lors, ces derniers ne possèdent pas toujours toute l’information nécessaire pour trouver les bons professionnels de l’accompagnement. Bref, incontestablement, une bonne initiative de la Direccte d’Ile-de-France.