Un AA+ attribué à Bpifrance par Fitch

22 avril 2014

Isabelle Marie

Bpifrance peut légitimement se satisfaire de la notation AA+ attribuée par l’agence Fitch Rating, une note long terme avec perspective stable. Dans un communiqué Fitch note le fait que Bpifrance soit une entité publique bénéficiant de ce fait de la garantie implicite de l’Etat français. Concernant Bpifrance,  l’agence de notation souligne que « ses activités principales concerne les prêts aux petites et moyennes entreprises octroyés en co-financement avec les banques commerciales afin de financer et de stimuler leur croissance. A fin 2012, Bpifrance bénéficiait d’une position centrale en matière de capital-investissement en France, avec environ 57 % de PME cofinancées avec des partenaires privés, ce qui représentait 29 % des investissements dans les PME ».

Selon Fitch, la banque publique d’investissement est à créditer de solides performances financières ainsi que d’une bonne gestion, avec un produit net bancaire de 874 millions d’euros en 2013, reparti à part presqu’égal entre l’activité de capital investissement et celle de financement : « Ayant de faibles coûts fixes, Bpifrance affichait un bon coefficient d’exploitation à fin 2013 ».

Une notoriété croissante de la signature de Bpifrance

Fitch apprécie, par ailleurs, le financement « diversifié et sûr » de Bpifrance. L’agence estime ainsi que le risque de refinancement de Bpifrance est relativement faible, 10 % seulement de celui-ci étant liée à des instruments à court terme.

Bpifrance assure que cette nouvelle notation va contribuer à la notoriété croissante de sa signature sur les marchés de capitaux. « Elle sera utilisée pour l’orientation de ressources financières internationales vers le développement et le financement des PME et des ETI françaises », souligne la banque publique.

Rappelons que Bpifrance est issu du rapprochement entre Oséo, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions. La Banque publique dispose de 42 implantations en région, niveau auquel sont prises 90 % des décisions.