Tutorat pour les « petits » repreneurs

9 mai 2007

Isabelle Marie

Les CCI d’Ile de France, Auvergne et Rhône-Alpes offrent 10 jours de formation complètes et gratuites pour les repreneurs de PME/PMI de moins de 50 salariés Les instigateurs. Les CCI d’Ile de France, Rhône Alpes et Auvergne invitent les repreneurs passés par leurs services de transmission/reprise pour acquérir leur affaire, à bénéficier d’un tutorat de dix jours, d’ici à fin mars 2008, date de clôture de l’initiative. Une expérience pilote animée par Eurochambres, qui évalue à 80 le nombre de repreneurs susceptibles, par pôle régional concerné, de profiter de ce mentorat individuel et personnalisé.

Pourquoi. « Nous sommes partis d’un constat : 54.000 PME et PMI sont à reprendre dans les dix ans à venir à Paris et dans sa Petite Couronne. Et ce nombre dépasse les 86.000 dans les quinze ans, rien que sur cette zone géographique » souligne Pierre Simon, président de la CCIP et président d’Eurochambres. Si on ajoute l’Auvergne, 19.000 reprises dans les dix ans à venir, et Rhône-Alpes où 39.000 sociétés sont à reprendre, ce sont plus de 112.000 entreprises disponibles sur ces trois régions en une décennie.

Une condition : la société doit avoir été rachetée depuis moins d’un an. La formation du repreneur sera orientée en fonction de ses besoins précis, qu’il ait une problématique Ressources Humaines, un souci de développement commercial ou une démarche marketing à entreprendre.

Douze autres pays, membres de l’Union Européenne proposent cet accompagnement de dix journées, ce qui porte à 1 000 le nombre total de repreneurs accompagnés.

Contacts CCI Seine et Marne : 01 64 36 32 66 – Essonne : 01 60 79 91 69 –
Val d’Oise : 01 30 75 35 60 Ile de France : Alain Bui : 01 55 65 35 69 – Auvergne : Michèle Bernard : 04 73 60 46 51 – Rhône-Alpes : Michel Beyet : 04 72 11 43 34.