Trois-quarts des dirigeants sont des hommes

11 mars 2019

Isabelle Marie

Le constat est clair. En France, les dirigeants d’entreprise sont très majoritairement des hommes. En effet, et selon les données d’Infogreffe, près des trois-quarts des entreprises hexagonales sont dirigées par un homme, à savoir 72,8 %. Ce chiffre n’a pas été établi à partir d’un échantillon d’entreprises, ce qui est toujours aléatoire, mais il est issu de la base de données de plus de 2,5 millions d’entreprises enregistrées sur Infogreffe. Sur 2018, les hommes ont même encore gagné 0,1 point. La situation n’est donc pas en passe de s’améliorer. Notons que ces chiffres globaux reflètent ceux du taux de repreneurs homme par rapport aux femmes repreneurs… ou repreneuses d’entreprise.

Les chiffres d’Infogreffe montrent aussi que les entreprises sont très majoritairement dirigées par des profils seniors, avec une moyenne d’âge de 56 ans pour les femmes dirigeantes d’entreprise et de 55 ans pour les hommes.

Autre éléments chiffré donnant matière à réflexion : la moyenne du chiffre d’affaires des sociétés commerciales dirigées par des hommes est presque deux fois supérieure à celle des femmes avec, respectivement, 15,7 millions contre 8,1 millions d’euros générés en 2017.

« On observe que certains secteurs d’activité semblent plus ouverts à l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, les femmes entrepreneures sont proportionnellement plus présentes dans les secteurs de la mode et de l’habillement, de l’action sociale et de la santé », note Infogreffe.