Trois grandes conférences aux premières « Journées de la transmission d’entreprise » (23 et 24 juin à Paris)

21 juin 2011

Isabelle Marie

Les premières « Journées de la transmission d’entreprise » se tiendront au Palais des Congrès de Paris les 23 et 24juin. Organisée par la Chambre des notaires de Paris et l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, la vocation de ces journées est la rencontre des professionnels de la cession (notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs…) avec le public des entrepreneurs désireux de céder une entreprise. « L’objectif est de répondre aux principales préoccupations de l’entrepreneur cédant ou repreneur : la cession à un tiers, la transmission familiale, le redéploiement d’une acticité professionnelle, la rédaction du  contrat de cession…Les JTE sont avant tout conçues comme un lieu d’échanges et de débats. Il s’agira de la première manifestation d’ampleur sur ce thème », soulignent les organisateurs.

Les visiteurs pourront assister à trois grandes conférences : « Quels freins à la transmission d’entreprise ? » « Un contexte juridique et fiscal privilégié, des mesures favorables à la donation d’entreprise, et pourtant le marché de la transmission n’est pas suffisamment actif. Réagissant à un état des lieux dressé par des étudiants de l’Université Paris Dauphine sur la réalité des transmissions d’entreprises en France, nos grands témoins apporteront leur contribution à l’analyse des dispositifs qui fonctionnent bien, de ceux qui fonctionnent moins bien et qui doivent être améliorés pour favoriser et développer la transmission d’entreprise », précisent les organisateurs.

Une autre de ces trois grandes conférences aura pour thème « les secrets d’une transmission réussie ». La troisième sera consacrée à la toute récente réforme de la fiscalité du patrimoine.
Plus d’une trentaine d’ateliers seront organisés sur les conditions et modalités de la préparation d’une transmission réussie. La Chambre des notaires de Paris et l’Ordre des experts-comptables région paris Ile-de-France assureront des consultations gratuites et confidentielles à destination des chefs d’entreprise.