turned on flat screen monitor

Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE

18 mai 2021

Au 1er semestre 2021 – Focus sur l’impact de la crise sur la situation financière des PME/TPE selon le Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode

La reprise d’activité se dessine et se confirmera sans doute dans les prochains mois …

La majeure partie des dirigeants de PME et TPE, interrogés 2nde partie d’Avril sur les conséquences de la crise, pensent que leur activité pourrait revenir à la normale rapidement, néanmoins 46% d’entre eux estiment que cela ne sera pas sans difficulté.

28% d’entre eux estiment que leur chiffre d’affaires aura égalé ou dépassé le niveau de référence d’avant crise en 2021. Toutefois, 43% d’entre eux pensent que la crise leur coûtera plus de 10% de chiffre d’affaires.

52% des dirigeants estiment que leur activité pourrait revenir rapidement à la normale, 46% anticipent un retour à la normale difficile et 2% envisagent une liquidation de leur entreprise.

L’appel au PGE pour sauvegarder sa trésorerie

Selon le baromètre Bpifrance, les dirigeants interrogés déclarent avoir principalement sollicité le PGE dans un objectif de renforcement de leur trésorerie et la constitution de liquidités de précaution. En revanche, 8 % des dirigeants de PME/TPE craignent ne pas être en mesure de le rembourser. Cette proportion connait un accroissement régulier (4 % en septembre et 6% fin octobre).

Retrouvez le baromètre complet ici

Baromètre publié par Bpifrance Le Lab et Rexecode lundi 10 mai 2021Résultats selon l’enquête réalisée auprès de près de 2000 dirigeants de TPE/PME du 19 au 28 avril.