Transmission de PME : la Commission européenne recommande aux Etats membres d’intensifier leurs efforts

21 mars 2006

Isabelle Marie

« Il est tout simplement inacceptable que nous perdions des milliers d’entreprises et d’emplois solides chaque année à cause de la complexité excessive de la transmission d’entreprise », a déclaré Günter Verheugen, vice-président de la Commission en charge des entreprises et de l’industrie, le 14 mars, à l’occasion de la présentation de propositions destinées à faciliter les conditions de transmission des entreprises.
Un tiers des chefs d’entreprise de l’UE – à la tête de structures familiales dans la majorité des cas – prendra leur retraite dans les dix prochaines années. D’après les estimations, jusqu’à 690 000 sociétés, totalisant 2,8 millions d’emplois, sont concernées tous les ans. De nombreuses PME transmissibles ne trouvent pas d’acquéreurs. « L’initiative présentée par la Commission s’attaque à ces problèmes », poursuit Günter Verheugen.
L’Institution demande aux États membres de garantir que les systèmes fiscaux seront favorables, de fournir des conditions financières appropriées, d’accroître la sensibilisation et d’encourager le tutorat. Elle les incite également à organiser des marchés transparents « avec un service de médiation global afin de garantir des cessions en bonne et due forme et bien structurées dans un esprit de partenariat. »