Toutes les aides financières pour les repreneurs et les créateurs sur un même site

4 mars 2011

Isabelle Marie

La crise étant passée par là, les banques demandent aux créateurs et aux repreneurs un apport souvent conséquent. Afin d’augmenter leurs fonds propres, il est conseillé aux porteurs de projet de solliciter les multiples organismes, qu’ils soient publics ou privés, qui peuvent leur accorder des aides financières. Encore faut-il les trouver. Le site aides-entreprises.fr recense toutes ces aides. Cet outil, méconnu, est précieux car il existe des centaines de dispositifs.
La démarche est simple. Il suffit au repreneur ou au créateur d’indiquer la taille de l’entreprise qu’il souhaite créer ou reprendre et de la situer géographiquement.
A titre d’exemple pour la création ou la reprise d’une entreprise de 0 à 9 salariés dans le Lot-et-Garonne, le porteur de projet se verra proposer 35 aides territoriales, 84 aides nationales et 5 aides européennes. Bien entendu, toutes ne correspondront pas précisément au projet, mais le tableau récapitulatif est suffisamment clair pour que la perte de temps soit minime. Dans notre exemple, le porteur de projet pourra cliquer sur le « Prêt d’honneur Aquitaine Amorçage » et trouver les opérations éligibles, les bénéficiaires, le montant et les conditions d’attribution de ce prêt ainsi que, bien entendu, les coordonnées du gestionnaire du dispositif.
Le site comprend également une bibliothèque électronique ainsi qu’une rubrique sur l’actualité des aides.