Parmi l’importante littérature consacrée à la reprise d’entreprise, l’ouvrage « Reprise d’entreprise », de Michaël Coulardeau et Pierre-José Le Prado, retient particulièrement l’attention de par l’angle retenu. Les deux auteurs ont pris le parti de consacrer l’ensemble de leur ouvrage à l’analyse d’un cas réel. Il va sans dire, le livre compte 240 pages, que cette analyse est fouillée. Pour autant, elle s’avère nullement rébarbative. L’étude de ce cas permet aux auteurs de passer en revue toutes les étapes du processus de reprise.
« Reprise d’entreprise » aborde l’ensemble des questions que se pose inévitablement tout repreneur personne physique tout au long de son parcours. Comme, à titre d’exemple, comment trouver le bon partenaire financier auprès des quelques 200 établissements que compte le pays. Il serait assez surprenant que le porteur de projet ne trouve pas dans ce guide des éléments de réponse, quelles que soient ses interrogations. Il lira notamment avec intérêt les passages sur l’ajustement du prix entre cédant et repreneur ou encore ceux consacrés aux relations avec les prêteurs postclosing.
Les auteurs ont notamment porté leur attention sur les relations entrepreneurs, investisseurs et prêteurs, il s’agit d’ailleurs du sous-titre de l’ouvrage. Cet aspect plus humain et psychologique des problématiques liées à la reprise d’entreprise sera d’une grande utilité pour le repreneur qui, dans la plupart des cas, découvre à l’occasion de la reprise ces métiers du financement.
« Reprise d’entreprise », de Michaël Coulardeau et Pierre-José Le Prado – Pearson Education, 240 pages, 2009. 27 euros.