La reprise d’une PME se fait dans l’immense majorité des cas grâce à l’endettement. Cette technique, dite du LBO (Leveraged Buy-Out, ou rachat avec effet de levier), comporte des aspects financiers et juridiques particulièrement complexes, qu’il est essentiel de comprendre et de coordonner. Les opérations de LBO utilisent deux effets levier : le premier, dit « levier économique », apparaît lorsque le rendement généré par la cible est supérieur au coût des capitaux utilisés pour financer son acquisition (le fameux « coût du capital »). La déductibilité des intérêts d’emprunt constitue le second effet levier, dit « levier fiscal ».
L’acquisition d’une société par LBO peut être décomposée en trois phases : la recherche et le choix d’une cible, son évaluation financière, puis la mise en oeuvre du montage sur les plans juridiques et fiscaux. L’ouvrage « le guide pratique du LBO » présente de manière opérationnelle l’ensemble des aspects propres aux opérations de LBO. Il s’adresse autant aux spécialistes (experts-comptables, banquiers, avocats) qu’au repreneur lui-même. De nombreux exemples chiffrés facilitent la compréhension des mécanismes financiers et fiscaux, et permettent à l’utilisateur d’appliquer facilement la méthodologie à son propre cas.
Ce livre est le premier à faire le tour complet de la question. Il présente tous les aspects économiques, financiers et juridiques de cette technique et ses variantes : le MBO, le MBI et le BIMBO.
« Le guide pratique du LBO », Nicolas Boschin, Editions d’Organisation, 288 pages, 45 €.