Toujours plus de repreneurs soutenus par Réseau Entreprendre

14 janvier 2009

Isabelle Marie

Réseau Entreprendre a aidé 482 nouveaux porteurs de projets sur l’année 2008, soit une progression de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, les responsables de ce réseau d’accompagnement notent qu’ils auraient eu la capacité de soutenir davantage de repreneurs ou de créateurs, mais qu’ils ont constaté un ralentissement de la croissance du nombre de projets dès le premier semestre 2008. Une tendance qui s’est confirmée sur le second semestre.
En 2008, le montant moyen des prêts d’honneur s’est élevé à 24 000 euros, soit un cumul de prêts de 11,5 millions d’euros sur l’année. Les prêts s’échelonnent entre 15 000 et 50 000 euros, ce qui permet un effet de levier pouvant aller jusqu’à 15 dans le cas des reprises d’entreprises. Rappelons que le soutien des 46 implantations de Réseau Entreprendre aux repreneurs et créateurs comporte, au-delà du prêt d’honneur, l’accompagnement dans la durée par un chef d’entreprise, des opportunités d’échanges avec d’autres entrepreneurs et la mise en relation au sein du réseau des 6 000 membres de Réseau Entreprendre.
En dépit d’une conjoncture pour le moins troublée, Patrick Dargent, président de Réseau Entreprendre, se montre résolument optimiste : « pour ceux qui réfléchissent à un projet de création ou de reprise, l’avenir est devant eux ! Il leur faudra être créatifs et attentifs aux nouveaux modèles économiques. 2009 est, sans aucun doute, le moyen de préparer l’avenir de façon ambitieuse ».