Sud et Centre Alsace : besoin massif de repreneurs

19 juin 2007

Isabelle Marie

L’Alsace est à prendre. Sur les 12.000 entreprises de la région Sud Alsace, autour de Mulhouse, 2.600 dirigeants sont âgés de 55 ans et plus, soit près de 20% du total. En centre Alsace, à savoir Colmar, le taux atteint 24% (1.846 sur 7.782).
Et d’autres statistiques portant sur ces deux circonscriptions font apparaître au moins autant de chefs d’entreprise situés entre 50 et 55 ans. Au global, près d’un entrepreneur sur deux est un « senior ».
Ces chiffres ne veulent pas dire, toutefois, que toutes ces entreprises sont ou seront à vendre. Mais les acteurs de la transmission sont actifs dans cette région et les CCI de Mulhouse et de Colmar viennent de réagir à ce constat par la mise en place d’un « plan spécial Transmission », qui consiste à contacter tous les dirigeants concernés par cette pyramide des âges et à leur expliquer la problématique de la reprise. Un guide est édité accompagné d’autres actions de sensibilisation…
« Heureusement, 80% au moins des entrepreneurs sont sensibilisés par la transmission de leur société et ont déjà réfléchi à des solutions, expose Frédéric Streng des Relais Professionnels CCI Sud Alsace Mulhouse. Ils sont demandeurs de réunions, de conseils sur des thématiques pointues comme la valorisation, les statuts juridiques,… ».
La dynamique est vive, appuyée par le Conseil général qui a lancé un « Plan de revitalisation économique ». C’est en effet tout le tissu local qui serait menacé sans ces passages de relais, dont le nombre est amené à doubler durant les cinq prochaines années.