Stabilité du nombre de défaillances d’entreprises depuis le début de l’année

5 avril 2011

Isabelle Marie

Certes, le nombre des défaillances d’entreprises poursuit son recul depuis septembre 2010 mais sur un rythme nettement moins soutenu. Selon les chiffres de la Coface, leur nombre est stable entre février et janvier 2011 à près de 5 300. Pour février, la baisse est de 7,3 % par rapport au même mois de l’année précédente. « Pour les grandes entreprises, la tendance à la hausse du nombre et du coût des défaillances déjà constatée en janvier se poursuit et pourrait s’avérer inquiétante si elle se confirmait dans les prochains mois », estiment les analystes de la Coface. Sur un an, une baisse de 4,6 % est enregistrée.

Le coût des défaillances pour les fournisseurs (somme des encours fournisseurs des entreprises qui ont fait défaut) cumulé sur les douze derniers mois baisse de 18,4 % par rapport à la même période l’an passé et s’élève à 3,8 milliards d’euros.

Pour les fournisseurs, le coût des défaillances cumulé sur les douze derniers mois s’élève à 3,8 milliards d’euros. Il est en baisse de 18,4 % par rapport à la même période de l’an dernier. Toutefois, ce coût est en progression de 5,5 % entre janvier et février dernier. « La multiplication par 3 du coût fournisseurs ces trois derniers mois traduit certaines inquiétudes sur les conséquences financières qu’elle pourrait entraîner pour les fournisseurs des grandes entreprises. Il importe cependant de souligner que nous considérons ce mouvement exceptionnel et aucune conséquence particulière sur les autres entreprises n’a pour l’instant été constatée »,  assure Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services.