Spherea Test & Services acquiert Puissance Plus

25 juin 2015

Isabelle Marie

Spherea Test & Services acquiert Puissance Plus
Spherea Test & Service, qui est spécialisé dans les solutions de test de systèmes électroniques et optroniques critiques pour la défense, l’aéronautique et l’industrie, vient d’acquérir Puissance Plus. Ce groupe est un fabricant français spécialisé dans la conversion d’énergie continue et alternative comptant une centaine de collaborateurs.  Pour sa part, Spherea Test & Service emploie 550 salariés et a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.
Vaughan Avocats est intervenu pour Spherea Test & Services sur les aspects corporate, fiscal et social de l’opération. Les cédants ont été conseillés par Fidal et par le cabinet Tourné & Bonnieu.

Le groupe Up se renforce en Amérique du Sud
Le groupe Up (ex Groupe Chèque Déjeuner) poursuit son développement en Amérique Latine par une nouvelle implantation au Brésil. Le groupe français vient d’acquérir le brésilien Planvale, spécialisé dans les titres de services et le rechargement de crédit pour les transports public et les téléphones. Ce dernier a réalisé, l’an dernier, un volume d’affaires de 490 millions d’euros. « L’acquisition de Planvale s’inscrit dans le cadre du plan de développement mondial du groupe Up, qui est un axe majeur de son projet stratégique à 2018 », précise, dans un communiqué, Catherine Coupet, Pdg de l’entreprise.

Bio-Access va prendre le contrôle d’Eurofins Scientific
Le fondateur et actionnaire majoritaire de Bio-Access, Jean-Louis Oger, vient d’annoncer avoir conclu un accord avec Eurofins Scientific en vue de la cession de contrôle du groupe. Plusieurs actionnaires de Bio-Access, des cadres dirigeants et des biologistes, co-investiront pour l’acquisition d’Eurofin Scientific. Cette entreprise est l’un des leaders mondiaux en services génomiques ainsi que sur le marché de la bio-analyse. Bio-Access regroupe une centaine de laboratoires de biologie médicale répartis sur l’ensemble du territoire. Le groupe devrait réaliser en 2015 un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros.
L’opération devrait être réalisée dans les prochains mois après la levée des conditions suspensives (autorisation professionnelles et réglementaires requises).
Le cabinet Mayer Brown a conseillé le groupe Bio-Access sur cette opération. Les aspects fiscaux ont été suivis par le cabinet Scotto & Associé et CMS Francis Lefevbre.

Wahanda acquiert ZenSoon
Wahanda, le leader européen de réservation de soins de beauté en ligne vient de racheter la start up française ZenSoon. Cette dernière opère dans le même secteur d’activité. Au cours des six derniers mois, Wahanda a acquis pas moins de cinq sociétés œuvrant dans ce domaine pour un montant total de 38 millions d’euros. Wahanda est désormais le leader européen de réservation de soin de beauté. Le cabinet Taylor Wessing a conseillé Wahanda sur les aspects corporate.

CM-CIC devient actionnaire de référence du groupe Circet
CM-CIC Investissement est devenu l’actionnaire de référence du groupe Circet en investissant près de 40 millions d’euros. Circet est un groupe indépendant d’ingénierie, de déploiement et de maintenance d’infrastructures télécoms qui intervient pour des opérateurs, des équipementiers, des collectivités locales ou encore des grands comptes. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires, en 2014, de plus de 220 millions d’euros et compte près d’un millier de collaborateurs.
L’entrée au capital de CM-CIC « vise à accompagner l’entreprise dans son changement de taille pour lui permettre de saisir de futures opportunités, y compris de croissance externe sur un marché dynamique en évolution », précise le groupe dans un communiqué.
DLA Piper a accompagné les fondateurs et le management de Circet sur les aspects corporate et de fiscalité de l’opération.

CaixaBank et Hodefi cèdent leurs participations dans Boursorama
De Pardieu Brocas Maffei a conseillé CaixaBank et Hodefi dans le cadre de la cession à Société Générale de leurs participations respectives qu’elles détenaient dans Boursorama, soit environ 20,5 % du capital et des droits de vote. « La cession est réalisée au même prix que l’offre publique d’achat simplifiée et que la procédure de retrait obligatoire, réalisées en mai 2014, soit 12 euros par action », est-il précisé dans un communiqué. Société Générale devient ainsi seul actionnaire de Boursorama avec 100 % du capital et des droits de vote.
CaixaBank et Hodefi ont été conseillées par De Pardieu Brocas Maffei pour les aspects corporate et de regulatory. Société Générale était conseillée par Allen & Overy.