Soutenir les PME et les ETI à l’export

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Ce n’est pas nouveau, les entreprises françaises ne sont pas assez exportatrices. Ce constat concerne avant tout les PME et les ETI. D’ailleurs, la part de marché de notre pays dans les exportations mondiales a chuté de 6,2 % à 3,3 % en l’espace de 25 ans.

Pour celles franchissent le cap, il est important de pouvoir s’appuyer sur un ou plusieurs partenaires financiers maîtrisant bien les mécanismes de l’export. Dans ce cadre, le groupe BPCE et Bpifrance viennent de signer une convention ayant pour objectif d’inciter et de soutenir les entreprises dans leurs démarches à l’export.

Une banque comme BPCE propose différents produits et services répondants aux besoins du dirigeant qui souhaitent s’ouvrir à l’international comme la sécurisation des paiements, la couverture du risque de change, la trade finance, la gestion des comptes et des flux ou encore le conseil et gestion des implantations internationales.

Une palette d’outils efficaces

Cette convention comporte quatre axes majeurs : l’organisation de manifestations communes régulières auprès des entreprises souhaitant se développer à l’international ; l’intensification des synergies entre les réseaux et la mise en relation systématique des experts ; l’accompagnement coordonné des entreprises en recherche de solutions techniques ou financières, mais aussi la présentation des produits et services d’accompagnement à l’international.

« En rapprochant nos réseaux et nos savoir-faire sur des projets opérationnels, et en proposant à nos clients une gamme de produits riche et complémentaire, nous espérons leur offrir une palette d’outils efficaces pour les accompagner dans leurs projets de croissance à l’étranger », assure Anne Guérin, directrice exécutive du financement et du réseau chez Bpifrance.