Soutenir les entrepreneures

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Depuis de nombreuses années, des efforts sont réalisés tant par les pouvoirs publics que par d’autres structures de soutien aux entrepreneurs afin d’aider spécifiquement les femmes qui se tournent vers l’entrepreneuriat. Bien que l’ensemble des actions menées soit loin d’être inutile, le constat statistique demeure : seulement un tiers des créateurs et repreneurs d’entreprise est une femme. Certes, le chiffre est un peu meilleur en ce qui concerne les créateurs de microentreprise (autoentrepreneur) avec un taux de 40 % de femmes.

Autre élément, le taux de rejet de crédit demandé par des créatrices d’entreprises est de 4,3 % alors qu’il ne s’élève qu’à 2,3 % pour les hommes.

90 000 euros de récompenses

Dans ce cadre, Initiative France a choisi de valoriser et de mettre en lumière les femmes entrepreneures en distinguant 24 d’entre elles au travers de concours régionaux organisés en Ile-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces concours contribuent clairement à l’ambition affichée du réseau de financer et d’accompagner autant de femmes que d’hommes pour leur création ou leur reprise d’entreprise sur cette année 2019. Aujourd’hui, 40 % des projets d’entreprise soutenus par Initiative France sont portés par des femmes.

Au total, ces trois concours régionaux sont dotés de 60 000 euros en numéraire et de plus de 30 000 euros sous forme d’accompagnement. 24 femmes entrepreneures ont été distinguées par Initiative France sur 550 candidatures étudiées.

« Parmi les finalistes, on compte de plus en plus de projets novateurs à potentiel d’emploi, et d’entreprises de secteurs où les femmes sont habituellement peu représentées. Beaucoup de ces entrepreneures se sont adressées à Initiative France, ce qui leur a souvent permis de dépasser leurs limites, qu’elles soient matérielles, financières ou psychologiques », souligne Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France.