Sonia Boussaguet remporte le Prix de l’Economie PME

20 décembre 2011

Isabelle Marie

"Sonia-Boussaguet"C’est pour son travail de recherche dans le domaine de la transmission d’entreprise intitulé "La prise de fonction d’un repreneur de PME : un paradoxe managérial ?" que Sonia Boussaguet a remporté le deuxième Prix de l’Economie PME. Ce prix a été attribué par un jury composé de 18 journalistes.  Professeur en entrepreneuriat à Reims Management School, et co-directrice de l’IMART ( Institut du Management en Reprise et Transmission d’entreprise), elle a publié de nombreux travaux et chapitres d’ouvrages sur les problématiques humaines, psychologiques et managériales liées à la reprise d’entreprise.

Comment le repreneur doit-il gérer les salariés ?

Le travail pour lequel Sonia Boussaguet a été distinguée devrait être lu et médité par tous les repreneurs de PME avant qu’ils ne prennent les rênes de la cible. Au moment de l’arrivée du repreneur, devenu dirigeant, au sein de l’entreprise, l’universitaire explique  « qu’il y a un vrai paradoxe managérial pour l’individu : comment avoir l’humilité de s’assujettir à l’entreprise d’accueil, d’en reconnaître les valeurs, les potentiels et les qualités opérationnelles, tout en prenant les rênes ? Comment s’attirer la confiance et l’aide des salariés, tout en s’affirmant comme le leader et en se préparant, si besoin, à infléchir certaines habitudes ou certaines orientations ? ». Tout en soulignant toutes les contradictions que devra gérer, dans un temps court, le dirigeant, Sonia Boussaguet livre de nombreux conseils d’application très concrète.

Des travaux sur la reprise dans le "Grand Livre de l’Economie PME "

Ce travail riche d’enseignements est l’une des nombreuses contributions d’universitaires réunies au sein du « Grand Livre de l’Economie PME  2012 ». Cet ouvrage, sous la direction scientifique de Gilles Lecointre, couvre l’essentiel des champs de connaissances visant à rendre les PME plus performantes : management, gestion des ressources humaines, transmission-reprise, développement, croissance ou encore stratégie.
Cette deuxième édition du « Grand Livre de l’Economie PME » se veut aussi être un pont entre le monde de la PME et la recherche universitaire. L’un des objectifs est également de convaincre les gouvernants d’opérer les réformes nécessaires en faveur des PME.
« Le Grand Livre de l’Economie PME 2012 » – sous la direction de Gilles Lecointre – 637 pages, 45 € – Gualino Lextenso Editions.