Signature d’un partenariat entre France Initiative et BNP Paribas

29 avril 2010

Isabelle Marie

Le réseau d’accompagnement France Initiative et BNP Paribas viennent de conclure un accord visant notamment à intégrer des collaborateurs de la banque au sein des comités d’agrément des plateformes de France Initiative. L’établissement bancaire va également participer au budget de fonctionnement des plateformes.
Les lauréats de France Initiative, repreneurs et créateurs, bénéficient d’un prêt d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle, et d’un accompagnement. Ce prêt est destiné à renforcer les fonds propres des porteurs de projets et ainsi à leur faciliter l’obtention d’un prêt bancaire.
« BNP Paribas met à la disposition des TPE, PME indépendantes et des professionnels une enveloppe totale de nouveaux crédit à moyen et long terme de 7 milliards d’euros pour l’année 2010, dans le cadre d’un accompagnement de la reprise », souligne la banque, à l’occasion de la signature de ce partenariat.
En 2009, les plateformes de France Initiative (PFIL( ont soutenu la création ou la reprise de 15 000 entreprises en mobilisant 133 millions d’euros de prêts d’honneur (pour un montant moyen de 7 800 euros). 798 millions d’euros de prêts bancaires ont été associés aux prêts d’honneur des plateformes.