D’ici dix ans, 165 000 entreprises changeront de dirigeants ou disparaîtront en Île-de-France. Voici le constat que vient d’établir le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis) de la CCI de Paris. Plusieurs chiffres méritent l’attention. Les entreprises du secteur des services seront les plus nombreuses à avoir un dirigeant en âge de partir à la retraite lors des dix prochaines années. Mais, proportionnellement, le secteur le plus concerné par ce phénomène est l’industrie puisque 42 % des chefs d’entreprise industrielle sont âgés de 55 ans ou plus.
Selon le Crocis, le départ en retraite est à l’origine de 38 % des cessions et la retraite anticipée dans 21 % des cas. Les raisons personnelles, à savoir problème de santé, projet personnel ou encore raison familiale, motivent une cession dans 24 % des cas. 8 % des ventes d’entreprise sont liées à un changement d’activité de la part du dirigeant.
« Les entreprises à céder ont en moyenne 14 ans d’activité. Les entreprises que les dirigeants souhaitent transmettre en raison de leur départ en retraite ont, elles, en moyenne 18 années d’activité. Lorsque les projets personnels motivent la cession, elles ont en moyennes 8 ans d’activité », précisent les chercheurs du Crocis.