Le 3 avril, le Syntec Informatique, chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels, a présenté les chiffres 2006 et 2007 des SSII et éditeurs de logiciels, qui à eux deux, représentent les trois quarts de la branche informatique. Face à contexte économique peu porteur en France, le secteur Logiciels (2 500 entreprises) et Services se porte bien : une croissance de + 6 % en 2006, attendue de +8 % en 2007 en dépit des incertitudes électorales, de la stagnation du PIB à +2 %, du faible investissement des entreprises.
Une santé exceptionnelle. Or, des milliers d’entreprises seront confrontées à une problématique de reprise à échéance 2009 -2010. Un panorama détaillé donne pour chaque spécialité une croissance 2007 de + 8 % pour le conseil, + 6 % pour l’ingénierie / intégration, + 7,5 % pour l’infogérance, + 8 % pour le conseil en technologies et la R&D externalisée, et + 6,5% pour les logiciels. En outre, la répartition de la demande pour ce secteur est très également répartie : que ce soit le secteur public, la banque assurance, les télécoms et médias, le commerce distribution, la demande en logiciels et SSII va croître de 6 % à 8 % pour ‘seulement’ + 4 % dans l’industrie et + 5 % dans le tourisme.
Un quart des mariages financiers. L’optimisme est renforcé par l’ampleur des opérations de capital investissement des SSII et éditeurs de logiciels qui représentent un bon quart de l’ensemble de ces opérations financières tandis que l’on a dénombré au moins pour 1,28 milliards d’euros de CA (soit 4 % du CA du secteur) les 125 opérations de fusions et acquisitions. Et encore, ne rentrent en ligne de compte que les reprises représentant un CA global par société concernée de plus de 0,5 million d’euros de CA.