Selon le 13ème baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l’accès au crédit des PME, les dirigeants se montrent dans leur ensemble un peu moins pessimistes qu’en décembre dernier. Toutefois, 73 % ( – 10 points) d’entre eux restent inquiet quant au devenir de l’économie française.
Si, à l’échelle macro économique, le sentiment d’inquiétude persiste, au niveau de leur propre entreprise, les dirigeants sont plus optimistes. Seulement 44 % des patrons interrogés se déclarent inquiets pour l’activité de leur entreprise, contre 58 % au trimestre dernier.
« Toutefois, les difficultés persistent : ainsi, les hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs affectent désormais 65 % des PME (+ 4 points par rapport à décembre 2011), et même 73 % dans le commerce. Bien qu’à un niveau stable par rapport au dernier trimestre, la baisse du chiffre d’affaires et les problèmes de trésorerie ou de financements sont ressentis par respectivement 38 % et 27 % des PME. Enfin, les difficultés avec leur assureur crédit sont citées par 9 % des dirigeants (+ 4 points) », soulignent les experts de KPMG.
Par rapport à décembre 2011, les besoins en financements apparaissent légèrement moins importants : 60 % des patrons de PME ont un tel besoin contre 65 % le trimestre dernier. Cette baisse s’explique principalement par une diminution des besoins de financements pour des investissements (36 %, – 8 points), tandis que les besoins pour financer l’exploitation restent stables (31 %, – 1 point).
Enfin, soulignons que les élections présidentielles n’impactent que peu les décisions des chefs d’entreprise. Seuls 17 % de ces derniers déclarent attendre la fin de cette période électorale pour affiner leurs décisions en matière d’investissement.