Se former à la finance

23 mai 2007

Isabelle Marie

> Se former pour bien reprendre
Gagner du temps, apprendre à lire entre les lignes d’une liasse comptable ou d’un carnet de commandes, se frotter aux réalités de la reprise d’une PME… Voilà, en résumé, ce que permettent, en quelques jours voire quelques semaines, les modules de formation à la reprise d’entreprise. Beaucoup considèrent qu’ils constituent quasiment un passage obligé, en particulier pour des cadres provenant du secteur privé, et ayant effectué toute leur carrière au sein de grands groupes où la culture n’est en rien semblable aux us et coutumes des PME ».
""

> Avis d’expert
Eric Grousset, Institut de la transmission de l’Essec : apprendre à déjouer les pièges d’une reprise

"" “Lorsque vous arrivez dans une entreprise que vous ne connaissez pas, les différents collaborateurs vont avoir tendance à gonfler leur rôle. Qui, au sein de la cible choisit les fournisseurs, négocie les prix, qui déclenche la reconstitution des stocks ? Ces questions par exemple, sont décisives. J’ai vu, par ailleurs, des entreprises propriétaires de leur bâtiment, mais pas du terrain sur lequel il était bâti…Les profils des stagiaires aux différents modules de formation à la reprise sont donc très variés : il peut s’agir aussi bien de commerciaux, d’ingénieurs, voire de profils plus financiers. ”

> La pratique prime sur la théorie
L’intérêt de ces formations réside dans le fait qu’elles privilégient largement la pratique à la théorie. Le renforcement de l’autonomie des stagiaires est visé. Ces derniers, formés, réaliseront donc des économies substantielles, en évitant de solliciter des experts, (notaires, experts-comptables ou avocats), pour des broutilles, réservant leur intervention aux situations qui le méritent réellement. En un mot, un repreneur formé en vaut deux…

> Témoignage
Pierre Coquard, repreneur de deux sociétés :

"" Dans un groupe, on est très loin de la réalité des PME
« La formation que j’ai suivie m’a permis de m’aguerrir sur le plan juridique, sur les problématiques de montage financier et de gestion, ainsi que sur les aspects psychologiques de la reprise. Dans le cadre d’un grand groupe, on est très loin des réalités des PME. J’ai donc beaucoup appris, lors de cette formation. Qu’est-ce qu’une lettre d’intention, une garantie d’actif et de passif, comment négocier une valorisation ? J’ignorais tout de ces questions… Or la reprise comporte déjà suffisamment de risques en soi…