Salon des Entrepreneurs : une pièce de théâtre pour mieux appréhender la reprise d’une PME

24 janvier 2012

Isabelle Marie

Lors d’un processus de transmission d’entreprise, la relation entre le cédant et son repreneur est souvent complexe. Le repreneur doit faire preuve de beaucoup de finesse psychologique afin de ne pas heurter le vendeur.

La pièce de théâtre « Cédant-repreneur : mariage de raison » aborde cette thématique de façon vivante et pédagogique. Les comédiens, durant 45 minutes, font vivre aux spectateurs tous les aspects de cette relation : « Pierre, le cédant, qui a du mal à faire le « deuil » de son entreprise, à trouver le repreneur, à négocier avec le repreneur et à communiquer efficacement sur le sujet avec ses salariés pour éviter les rumeurs démobilisatrices… Claire, la repreneuse, qui angoisse à l’idée d’acheter l’entreprise de Pierre et de se faire arnaquer, qui a du mal à négocier avec lui et qui hésite à travailler avec lui pendant la phase de transition ».

Durant cette représentation, l’interactivité est de mise. Les spectateurs peuvent réagir sur ce qui se passe, faire part de leur expérience, et proposer des solutions aux deux personnages. Les comédiens reprennent en improvisation les suggestions des participants.

Tout au long de la pièce, Gilles Lecointre, Président d’Intercessio, enseignant à l’Essec et expert en transmission d’entreprise, portera un regard professionnel sur les différents aspects abordés.
La représentation et le débat auront lieu le jeudi 2 février de 16 h 30 à 18 h en salle 342 A, au Palais des Congrès de Paris, à l'occasion du Salon des Entrepreneurs.