Salon des Entrepreneurs de Nantes : une conférence sur l’évaluation de la cible

17 novembre 2014

Isabelle Marie

Pour son édition 2014, le salon des Entrepreneurs Nantes Grand-ouest se veut résolument connecté ou du moins en phase avec les dernières évolutions du monde entrepreneurial. Les deux grandes thématiques abordées cette années sont le numérique et le crowdfunding.

La rédaction de cession-entreprise.com anime, le mercredi 19 novembre, une conférence sur la valorisation et l’évaluation d’une entreprise (TPE et PME) dans le cadre d’une opération de cession et de reprise : « Evaluer une PME patrimoniale : comment s’y prendre ? ». Elle se tiendra de 11 h 30 à 12 h 45 et réunira un expert-comptable et un avocat, spécialistes des opérations de transmission, ainsi qu’un repreneur d’une PME de la région.

Les organisateurs du salon des Entrepreneurs de Nantes ont convié les représentants des principales plateformes de crowdfunding du pays afin que les visiteurs puissent en comprendre le fonctionnement et prendre conscience de l’intérêt de cette nouvelle source de financement. Outre la conférence plénière sur le financement (« Financer son projet : méthodologie et bonnes pratiques à l’heure du crowdfunding »).

Signalons que le mercredi 19 novembre sera officiellement lancé à l’occasion du salon, le site Lendopolis.com qui est une nouvelle plateforme de crowdfunding proposant une solution de financement participatif à destination des TPE et des PME. Le montant de l’emprunt est compris dans une fourchette allant de 10 000 euros à 1 million d’euros. Selon le niveau de risque, déterminé par les analystes de Lendopolis.com, le particulier préteur percevra de 4 à 10 % d’intérêt par an.

Repreneur, créateur et dirigeants d’entreprise pourront également bénéficier de diagnostics et de conseils dispensés pour les grands noms de l’économie numérique, comme Facebook, Google ou encore Viadeo, afin d’améliorer et d’optimiser leur présence en ligne. Par ailleurs, et pour la première fois, le salon accueillera l’université Facebook ainsi que des ateliers numériques dédiés aux commerçants et aux artisans.

Notons, par ailleurs, que différents acteurs du co-working seront disponibles pour apprendre aux porteurs de projets et aux entrepreneurs à mutualiser leurs ressources grâce aux espaces de travail partagés. Enfin, plus de 200 rendez-vous d’affaires sont déjà prévu sur le salon au sein d’un espace spécifique pour échanger en one-to-one avec d’autres entrepreneurs.
Le salon des Entrepreneurs de Nantes, en quelques chiffres, c’est : 120 partenaires et exposants répartis en 5 villages thématiques, une centaine de conférences et d’ateliers, 25 espaces thématiques, environ 200 experts que le public peut rencontrer en consultations individuelles et pas moins de 10 000 visiteurs attendus pour cette édition 2014.