Salon des Entrepreneurs de Lyon : le rendez-vous incontournable pour les porteurs de projets

22 mai 2014

Isabelle Marie

Qu’ils soient en phase de recherche active d’une cible, qu’ils souhaitent prendre contact avec un cabinet spécialisée dans la cession/transmission, qu’ils soient au stade de la simple idée de reprendre une entreprise, les repreneurs potentiels ont tout intérêt à venir au Centre de Congrès de Lyon les 11 et 12 juin pour la 11ème édition du Salon des Entrepreneurs de Lyon.

Ces derniers pourront échanger avec des repreneurs aguerris mais aussi rencontrer différents experts du secteur. Cabinets d’intermédiation, experts-comptables, avocats, notaires, banquiers… L’ensemble des professionnels participants aux côtés du repreneur, mais aussi du cédant, à l’opération de cession d’une entreprise seront présents durant ces deux jours à Lyon.
Différentes conférences et ateliers pourront éclairer repreneurs et cédants sur les problématiques liées à un processus de reprise dont la question clé de l’évaluation.

"Evaluer une PME patrimoniale : comment s'y prendre ?"

Gilles Lecointre, président d’Intercessio, interviendra sur ce sujet lors d’une conférence qui se tiendra le mercredi 11 juin, de 11h30 à 12 h45, intitulée : « Evaluer une PME patrimoniale : comment s’y prendre ? ». « Evaluer une entreprise indépendante est un exercice simple et compliqué. Si l’on s’en tient aux méthodes comptables, ce n’est qu’une question de calcul. Mais chacun sait que deux bilans équivalents n’aboutissent jamais à la même valeur de cession. Derrière les comptes, il y a autre chose, la « vraie » valeur d’exploitation de la PME, son potentiel. Pour concilier ces deux approches, il faut « ausculter » le corps et le cœur de l’entreprise », souligne Gilles Lecointre qui a mis au point le modèle calculatoire Valentin.

L’ensemble des porteurs de projets, qu’ils soient repreneurs, créateurs ou futurs franchisés, mais aussi des dirigeants trouveront très certainement une réponse à leurs questions auprès des 150 partenaires et exposants répartis sur les 5 villages thématiques, grâce aux 200 experts en consultations individuelles et lors des 100 conférences et ateliers.

Trois thèmes majeurs seront au menu de cette 11ème édition du Salon des entrepreneurs de Lyon : le numérique, l’innovation et le financement. Le numérique sera donc à l’honneur avec un espace qui lui sera entièrement consacré avec notamment de nombreuses start-ups. Le grand débat du salon est intitulé : « Web, partage, innovation, communauté…itinéraires d’entrepreneurs connectés ! ».
L’ensemble des acteurs clés de l’innovation seront présents sur le salon comme les jeunes entreprises innovantes, les business angels, les incubateurs, les investisseurs, les réseaux d’accompagnement. La plénière d’ouverture sera consacré aux méthodologies et aux secteurs porteurs pour créer son entreprise. Enfin, la question centrale du financement sera également au cœur des débat avec, notamment, un focus sur le crowdfunding, cette nouvelle forme de financement participatif en plein essors.