Réseau Entreprendre Paris résolument optimiste pour 2009

13 mai 2009

Isabelle Marie

Réseau Entreprendre Paris vient de présenter son bilan après 5 ans d’existence. L’association se définit elle-même comme la plus importante du pays en terme de reprise et création d’entreprise. « Sur les 300 dossiers que nous avons reçus en 2008, nous en avons financé 30, en nous basant essentiellement sur la personnalité du dirigeant et sur son potentiel de création ou de reprise d’entreprise et sa capacité à générer des emplois » souligne Hugues Franc, directeur de Réseau Entreprendre Paris
En 5 ans, 124 entreprises reprises ou créées ont été soutenues, ce qui représente 1 100 emplois. Les créateurs ou repreneurs, conseillés et accompagnés bénévolement dans leur phase de développement, se sont vus décerner 4 millions d’euros de prêts d’honneur, générant un levier bancaire 3 fois supérieur et ont levé 22 millions d’euros d’investissements privés auprès de fonds et de business angels. « À ce jour, le taux de remboursement des prêts atteint 90%. 90% des entreprises lauréates sont toujours en activité, 82 % ont plus de 4 ans et 40% lèvent actuellement des fonds compris entre 400 000 et 3 millions d’euros » précise Réseau Entreprendre Paris.
Selon l’association, depuis 2004, le profil des porteurs de projets – dont seulement 15% de femmes – subit une véritable mutation. Tandis que la moyenne d’âge diminue, 32 ans en moyenne, le niveau d’études tend à s’élever avec 80% des lauréats ayant un niveau bac +4.
Les activités les plus prometteuses sont également en évolution et le secteur de l’Internet qui fait l’objet d’un engouement particulier est privilégié par 60% des entrepreneurs de la promotion 2008. L’e-commerce, les SSII, les éditeurs de logiciels et la distribution B-to-C se démarquent. Les secteurs traditionnels, et notamment les services à la personne, restent très recherchés par 40% des lauréats. L’année 2009 s’annonce comme une année record avec 10 nouveaux lauréats déjà choisis, un élargissement attendu des adhérents et une augmentation prévue de l’activité de 20% sur l’année.