Réseau Entreprendre IDF crée son fonds d’investissement

28 juin 2011

Isabelle Marie

Réseau Entreprendre Ile-de-France vient de créer un fonds d’investissement assez original. En partenariat avec Generis Capital Partners, le réseau d’accompagnement a en effet mis en place le premier fonds de private equity doté d’un mécanisme de redistribution des plus-values.

« 50 % des gains de la société de gestion seront redistribués au Réseau Entreprendre Ile-de-France afin de soutenir le développement et l’action sociale et entrepreneuriale de l’association », souligne le réseau d’accompagnement dans un communiqué.

Les sommes investies seront relativement importantes puisque l’objectif de ce nouveau fonds est de réunir entre 30 et 40 millions d’euros afin d’investir dans une vingtaine de société avec des tickets compris entre 300 000 euros et 1,5 million d’euros.

Notons que ce fonds donnera droit à réduction d’impôts pour les particuliers qui y souscriront à hauteur de 45 % pour l’ISF et 22 % pour l’IR sachant que chaque investisseur particulier pourra apporter au Réseau Entreprendre une contribution sous forme de don qui donnera droit à une réduction ISF de 75 % ou à une réduction sur l’IR de 66 % du montant du don