Réseau Entreprendre : hausse de 10 % des entrepreneurs accompagnés

20 janvier 2014

Isabelle Marie

Dans une conjoncture toujours difficile, face à des banquiers de plus en plus exigeants, les porteurs de projets ressentent sans doute davantage qu’il y a quelques années le besoin de se faire accompagner. Preuve en est, la progression du nombre de lauréats de Réseau Entreprendre. L’an passé, 871 nouveaux entrepreneurs ont été soutenus, financés et accompagnés par l’une des associations locales de Réseau Entreprendre, soit une progression de 10 % par rapport à l’année précédente.

Sur ce total, les opérations de reprise d’entreprise progressent quelque peu. En 2013, parmi les porteurs de projet accompagnés, 35 % étaient des repreneurs. 49 % des lauréats, qu’ils soient créateurs ou repreneurs, mènent leur opération dans le secteur des services, 38 % dans l’industrie ou le BTP et 13 % dans le domaine de la distribution. Aujourd’hui, pas moins de 1 840 créateurs ou repreneurs d’entreprise sont en cours d’accompagnement. En effet, une fois le processus achevé, à savoir la création ou la reprise d’une entreprise, l’action de Réseau Entreprendre ne s’arrête pas. Un parrain, lui-même chef d’entreprise chevronné et bénévole du réseau, va accompagner durant 2 à 3 ans le lauréat.

Un taux de pérennité à 3 ans de 93 %

Le montant total des prêts d’honneur octroyés en 2013 par le réseau s’élève à un peu plus de 18 millions d’euros. Le prêt moyen par porteur de projet aidé se monte, pour sa part, à 27 500 euros, soit une progression de 5 % par rapport à 2012. Rappelons que ce prêt d’honneur est compris entre 15 000 et 50 000 euros selon la nature du projet. Dans certaines condition, certains projet de reprise d’entreprise peuvent même se voir octroyer un prêt allant jusqu’à 70 000 euros. Par ailleurs, l’effet de levier est important. Par ailleurs, il est indéniable que le fait d’être accompagné par Réseau Entreprendre joue un rôle non négligeable dans la confiance que peut accorder le banquier au porteur de projet.

Pour les projets de reprises, le montant moyen des opérations s’élève à 764 000 euros. En création, ce montant est de 329 000 euros. En 10 ans, le montant moyen des projets accompagnés par Réseau Entreprendre a doublé. L’une des explications est la hausse des opérations de reprise dans le total des projets accompagnés.

Preuve de l’efficacité de l’accompagnement global proposé par le réseau, le taux de pérennité à trois des entreprises accompagnées est très nettement supérieur à celui mesuré au niveau national. Ainsi, pour les promotions des lauréats de 2006 à 2010, ce taux de pérennité à 3 ans atteint 95 % en reprise et 93 % en création. En France, Réseau Entreprendre compte aujourd’hui 71 implantations, auxquelles s’ajoutent 17 associations à l’étranger.