Réseau Entreprendre fête ses 25 ans et ses 5 000 entreprises accompagnées

2 février 2011

Isabelle Marie

Réseau Entreprendre fête cette année ses 25 ans d’existence. C’est l’occasion de revenir sur quelques chiffres : les 8 000 chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre ont contribué à la création ou à la reprise de 5 000 entreprises ce qui a généré la création de 50 000 emplois depuis 1986. L’an passé, les bénévoles du réseau ont accompagné et financé 560 nouveaux entrepreneurs, soit 8,3% de plus qu’en 2009.
Soulignons qu’au fil des années, la reprise d’entreprise prend une part de plus en plus importante dans les actions du mouvement. La reprise représente aujourd’hui 36 % des projets accompagnés.
L’action de Réseau Entreprendre tend à se diversifier, notamment par le biais de « Valeur Entreprendre » qui est un outil de financement lancé en décembre 2009 pour aider les lauréats de Réseau Entreprendre dans le développement de leur nouvelle entreprise. « Valeur Entreprendre intervient au capital des entreprises des lauréats de Réseau Entreprendre depuis moins de 5 ans, en visant un effet de levier sur d’autres sources de financement. Son intervention s’inscrit dans la durée pour respecter les rythmes de croissance des entreprises. Les sociétaires de Valeur Entreprendre s’engagent par avance à renoncer aux plus-values potentielles sur leurs apports pour préserver le principe de gratuité qui fonde leur engagement dans Réseau Entreprendre », précise le réseau d’accompagnement .