Réseau Entreprendre et bpifrance financent les entreprises de croissance

24 juin 2013

Isabelle Marie

Réseau Entreprendre, bpifrance et la Caisse des Dépôts viennent de signer un partenariat avec pour objectif de permettre à des entrepreneurs d’être accompagnés en phase de croissance, et ce aussi bien sur le plan du conseil que sur le plan financier. « Notre Programme Croissance, lancé avec l’appui de la Fondation Entreprendre, est une réponse concrète aux attentes de certains de nos lauréats quelques années après la reprise ou la création de leur entreprise », a souligné David Pouyanne, président de Réseau Entreprendre.
Ce Programme Croissance vient compléter le dispositif d’accompagnement déjà proposé par Réseau Entreprendre à ses lauréats.

Cette nouvelle offre d’accompagnement comprend un autodiagnostic qui permet au chef d’entreprise d’analyser son projet autour de 8 thèmes grâce à un outil en ligne, l’élaboration ainsi que la mise en place d’un plan stratégique, un accompagnement à la nouvelle posture de chef d’entreprise de croissance et à la mise en place d’un management adapté et enfin l’organisation d’une gouvernance autour de l’entrepreneur.
Le nerf de la guerre n’est évidemment pas oublié. Un prêt participatif d’un montant de 100 000 à 300 000 euros sera accordé à l’entreprise par bpifrance, à l’issue du comité d’engagement de Réseau Entreprendre. Bien entendu, un effet de levier sur d’autres financements bancaires sera recherché.

70 entrepreneurs, qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement de Réseau Entreprendre, vont pouvoir profiter de ce Programme Croissance au cours des 18 prochains mois. A cet effet, une première enveloppe de 40 millions d’euros va être débloquée par bpifrance. « Certains lauréats vont ainsi multiplier leurs effectifs en trois ans, en passant de 15 à 50 ou de 50 à 100. Le Programme Croissance devrait permettre à terme la création de 3 500 emplois par an », poursuit le président de Réseau Entreprendre.