Réseau Entreprendre essaime en Tunisie

30 juin 2009

Isabelle Marie

Après la France, la Belgique et le Maroc, c’est en Tunisie que Réseau Entreprendre International a choisi de déployer ses services d’aide à la création et reprise d’entreprise. Lancée officiellement le 20 juin dernier, la nouvelle association baptisée Réseau Entreprendre® Monastir a pour mission «d’identifier, de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’entreprises significativement porteuses d’emplois». 
Cela se traduit par une aide à l’élaboration du projet, un soutien financier via des prêts d’honneur de 15 000 à 25 000 dinars, sans intérêt ni caution, et un accompagnement humain de proximité par un chef d’entreprise en activité pendant une durée minimale de 2 ans. Sans oublier l’accès à un réseau international de chefs d’entreprise ainsi qu’à un club d’échanges, d’entraide et de formations regroupant d’autres nouveaux entrepreneurs.
Une cinquantaine de dirigeants chevronnés de la région de Monastir se tiennent d’ores et déjà à la disposition des entrepreneurs en herbe afin de leur faire profiter de leurs compétences et de leur expérience. Très vite, l’association entend étoffer ce groupe de bénévoles pour élargir son périmètre d’action aux régions de Sousse et Mahdia. Elle table sur une vingtaine de projets soutenus par an lorsqu’elle aura atteint son régime de croisière, a priori dès 2012