Réseau Entreprendre, qui a accompagné depuis sa création 420 femmes chefs d’entreprise, vient de publier les résultats d’une enquête sur ces dernières. Sans grande surprise, en 2007, les femmes représentent 12 % de l’ensemble des porteurs de projets accompagnés par Réseau Entreprendre. Notons toutefois, que ce taux a plus que doublé en quatre ans.
« Sur les cinq dernières années, sur les 267 entreprises crées ou reprises par des femmes lauréates de Réseau Entreprendre, la part des reprises est de 15 % », souligne l’enquête.
En dépit d’une assez nette diminution sur l’année 2007, le nombre de reprises menées par des femmes, touche dans le cadre du réseau Entreprendre, a été multiplié par 2,5 depuis 2003.
Signe distinctif, les femmes reprennent moins d’entreprises industrielles : 43 % contre 69 % pour l’ensemble des lauréats. Par contre, elles reprennent deux fois plus d’entreprises de services.
Qu’elles soient repreneuses ou créatrices, les besoins financiers des lauréates sont de 20 % inférieurs aux projets de l’ensemble des lauréats, soit inférieurs de 60 000 euros en valeur absolue. Les lauréates ont en moyenne 36,5 ans lors de l’attribution du prêt d’honneur alors que l’âge moyen de l’ensemble des lauréats est de 38 ans. Les deux tiers des lauréates ont au minimum un niveau d’étude bac +.