Rémy Marin

19 juin 2012

Isabelle Marie

""Pour le repreneur qui vient de racheter son entreprise et qui doit donc très souvent optimiser au mieux ses différentes charges, quels peuvent être les avantages d’une solution de comptabilité en ligne ?

Le dirigeant peut très simplement suivre l’activité de sa société et de ses ventes mais aussi sa trésorerie chaque jour.  Autre avantage, il va suivre sa comptabilité où qu’il se trouve à partir du moment où il dispose d’un ordinateur. De ce fait, nombre de dirigeants vont avoir un suivi plus fréquent de leur gestion. Par ailleurs, il n’y a pas de limite dans le nombre d’utilisateur, pour les accès. Votre expert-comptable ou un intervenant externe peut se connecter si vous lui fournissez les codes d’accès. Autre facteur important : la sauvegarde est automatique. Autre particularité, nous avons intégré dans notre solution un module de contrôle permanent de la comptabilité afin d’éviter qu’un non spécialiste ne fasse des erreurs. Par exemple, la TVA est verrouillée, c’est-à-dire que le logiciel va déclarer à la place du dirigeant de l’entreprise. L’expert-comptable pourra déverrouiller le système.

Vous vous adressez à des créateurs, des repreneurs et plus généralement à des entrepreneurs de petites structures. Quel type d’entreprise peut avoir recours à vos solutions ?

Notre produit est donc très simple d’accès. Par ailleurs, le support en ligne est inclus. Si l’utilisateur rencontre le moindre problème, il envoie un message au support qui lui répond et lui explique d’où vient son erreur. Alors que les supports des logiciels classiques qui sont installés sur les PC sont plus difficiles d’accès. Notre cœur de cible est constitué par des petites structures qui n’ont pas la taille nécessaire, ni les besoins, pour employer un comptable à plein temps. La plus grande partie des utilisateurs de notre solution de comptabilité en ligne réalise entre 50 000 et 150 000 euros de chiffre d’affaires. Mais nous comptons également quelques  plus gros clients qui se montrent intéressés par la partie CRM. Les professions libérales, les indépendants,  les commerçants et artisans ou encore les artistes constituent l’essentiel de la clientèle de Zefyr.

L’entrepreneur va-t-il pouvoir économiser sur les frais engendrés par un expert-comptable ? Quel est le tarif de votre solution ?

Le recours à un expert-comptable ne sera pas forcément nécessaire si l’entreprise réalise moins 100 000 euros de chiffre d’affaires. Il n’est pas certain que de recourir aux services d’un professionnel du chiffre engendre un gain de temps par rapport à une solution comme Zefyr. En effet, il faut tout de même lui envoyer ses factures. Nos tarifs sont établis en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les différentes formules varient de 20 à 30 euros par mois.