De nouvelles mesures de soutien à la reprise d’entreprises ont été votées par le Conseil Régional Rhône-Alpes, les 19 et 20 mai. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du schéma régional de développement économique en cours d’élaboration. Constat : « 35 000 chefs d’entreprises ont plus de 55 ans et 132 000 entreprises seront potentiellement à reprendre dans les 10 ans à venir, soit 36 % des entreprises de la région.»
La création d’un fonds de garantie avec le concours d’OSEO BDPME-Sofaris, abondé à hauteur de 6,2 M€, s’avère la principale mesure. « Avec cet effet de levier accru du soutien financier de la région, 1 000 dossiers de reprises pourront être retenus chaque année contre 350 à 400 en 2004, soit 30 à 40 M€ de prêts potentiellement accessibles », précise le conseil régional. L’accord de garantie sera assuré par un « comité technique d’engagement hebdomadaire » permettant au repreneur d’être assuré d’une réponse sous une semaine.
Autre dispositif : améliorer le fonctionnement existant du prêt d’honneur sachant que 35 à 40 % de ces prêts s’adressent à des projets de reprise. Un partenariat renforcé sera mis en place avec les trois réseaux de plates-formes (association pour le droit à l’initiative économique, France Initiative Réseau, Réseau Entreprendre). Enfin, la Région mettra également en place des actions collectives d’accompagnement des repreneurs dans chaque territoire.