Première région de France en nombre de pôles de compétitivité, Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité d’activités de ses entreprises. Des cibles sont ainsi à céder dans les domaines de la métallurgie, de la chimie, des biotechnologies, de la plasturgie, du médical, de l’énergie, de la mécanique, de la chaudronnerie, du décolletage, du bois, du papier, mais également du textile, des nouvelles technologies, de l’agroalimentaire ou du tourisme. Les PME sont réparties de façon plutôt homogène dans les huit départements.
> Les atouts
Le territoire est particulièrement bien doté en matière d’outils financiers : banques nationales et régionales (Lyonnaise des Banques, Banque Rhône-Alpes, etc.), une dizaine de sociétés de capital-risque régionales, 28 plates-formes d’initiative locales, sept associations du Réseau Entreprendre, etc.. Autre atout, les perspectives en matière d’export. Frontalière avec deux pays, l’Italie et la Suisse, la région est une plateforme stratégique pour les déplacements aussi bien des marchandises que des personnes.
> Parole d’expert : Pierre Villefranque, directeur régional OSEO Grand Rhône
« En 2007, nous avons accompagné environ mille opérations de reprise. Ce nombre croît, mais un peu moins en nombre qu’en volume. En effet, depuis cinq ans, le nombre d’opérations augmente en moyenne de 3 ou 4 % par an, quand les montants garantis eux progressent de 15 % par an. Ces dernières années, les PME ont eu tendance à s’agrandir par croissance externe. Actuellement 2/3 des opérations que nous accompagnons sont des transmissions pures et 1/3 sont des mouvements de croissance externe. »
> Témoignage : Claude Baulu, dirigeant associé de la société CIRA, basée à Grigny (69)
« J’ai racheté avec mon fils Pierre, la société CIRA, spécialisée dans la construction de bâtiments industriels, le 1er janvier 2008. La PME comptait onze salariés et réalisait un CA de 3,2 M€. Aujourd’hui, elle emploie 15 personnes et son CA a progressé et atteint 4,3 M€. Pour boucler le montage financier, nous avons contracté deux emprunts bancaires et nous avons bénéficié de la garantie d’OSEO à hauteur de 70%. Nous avons aussi reçu deux prêts d’honneur du Réseau Entreprendre Rhône, de 12 500 euros chacun. »