La transmission-reprise fait partie d’une des principales missions des CCI. Quelque 450 conseillers s’occupent exclusivement de cette problématique. L’Association des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) travaille sur une refonte des services et outils que proposent les CCI dans ce domaine.
« Depuis le mois d’avril 2008, nous avons ouvert un important chantier sur la transmission-reprise. Nous travaillons sur la segmentation de nos cibles, sur une nouvelle offre de service, sur une mutualisation de nos produits et de nos outils, explique Nathalie Carré, responsable transmission reprise à l’ACFCI. Nous allons vers une plus grande professionnalisation de nos équipes avec la mise en place d’un catalogue de formation. Nous souhaitons être plus efficaces. Cela fait 20 ans que nous faisons de la transmission-reprise au sein des CCI, nous nous devions de faire évoluer nos prestations ».
À partir du mois d’avril 2009, les CCI pourront proposer une offre harmonisée sur l’ensemble du territoire. « À titre d’exemple, un diagnostic aura la même définition dans l’ensemble des CCI. Cela passe également par des sites internet plus efficace ou encore par une mutualisation de nos bourses d’opportunité d’affaires », souligne-t-elle.