Restez groupés !

29 novembre 2006

Isabelle Marie

> Gare à l’affect !
Multiplier les fonds propres et les compétences, faire bloc face à ses partenaires financiers, se serrer les coudes dans l’adversité… Reprendre à plusieurs présente plus d’un attrait. Mais cela comporte des risques importants, exigeant de s’y préparer… en envisageant le pire. L’image du mariage qui dégénère, une période où tous les coups sont permis succédant – trop vite – à la lune de miel s’applique parfaitement.

> Avis d’expert
Dominique Decker, expert-comptable

"" “Les rachats à plusieurs sont très fréquents, à deux niveaux. Entre amis, anciens collèges ou associés, ou bien parce qu’un repreneur va s’adosser à une PME, un fournisseur, un client, ou un concurrent de la cible, afin de mener ensemble le projet d’acquisition. Dans ce genre d’opération, la question du leadership est essentielle. A moins que l’on ait clairement désigné le chef, les choses se compliquent bien souvent, car il y a toujours un des deux associés qui est plus moteur que l’autre.”

> Pacte d’actionnaire : un passage obligé
C’est l’équivalent du contrat de mariage. Il devra prévoir notamment la répartition des rôles au sein de la cible, et les conditions de sortie de chacun de ses actionnaires. Trop de repreneurs le négligent, dans l’euphorie du lancement de leur projet. Le choix d’une société par action simplifiée (SAS) est généralement conseillé, il permet précisément d’adopter des statuts décrivant par le menu les engagements des différents associés.

> Témoignage
Jean-François Rambaud et Emmanuel Coutelle, récents repreneurs des assurances Thiebaud

"" Nous sommes restés sur un principe d’égalité parfaite et totale, que ce soit pour ce qui est de nos parts respectives au capital de la cible, ou de notre statut vis-à-vis de l’extérieur. Nous avions déjà travaillé ensemble mais nous avons pris soin de répartir clairement les tâches, et les domaines d’intervention, afin de limiter autant que faire se peut les chevauchements. Nous fonctionnons au consensus, mais chacun a son domaine de responsabilité.