Reprise : Une nouvelle Ecole des Managers à Lille

25 janvier 2008

Isabelle Marie

Cette semaine, une nouvelle Ecole des Managers a été inaugurée au sein de la CCI Grand Lille. C’est la première dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle rejoint le réseau national des 25 Ecoles des managers des CCI déjà existantes. La formation, qui sera dispensée au centre CEPRECO Entreprises à Roubaix, s’adresse à tous les candidats qui souhaitent concrétiser un projet de reprise dans les secteurs de l’industrie ou des services, qu’il s’agisse d’une transmission en interne ou d’un rachat. L’objectif de l’Ecole est de préparer les repreneurs à leur nouveau métier de chef d’entreprise pour qu’ils réussissent leur transmission et assurent l’avenir de leur cible. L’intérêt pour les participants est d’avoir accès à un accompagnement individualisé, spécifique à leur cas.
Le programme de cette formation de 500 heures se divise en trois grands cycles, répartis sur 60 jours. La première période d’acquisition des connaissances compte 28 jours. La phase d’auto-diagnostic de l’entreprise qui vient ensuite dure 8 jours. Enfin, la dernière étape qui consiste à mettre en œuvre un plan d’action individuel tient en 24 jours. La formation est réalisée par des spécialistes de l’approche PME/PMI, sous le régime de l’alternance, ce qui permet une application directe sur le terrain. Au total, elle s’étale sur un an. Elle coûte 9 900 euros, qui peuvent par exemple être pris en charge dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou d’un contrat de professionnalisation.
Douze repreneurs pourront être formés simultanément par le centre de formation professionnelle continue de la CCI Grand Lille. 
Pour en savoir plus : www.formations-lille-cci.com